jeudi 18 juillet 2013

Disparition de notre camarade Henri Alleg

A l’occasion du décès d’Henri Alleg ,communiqué du PRCF 18 juillet 2013, 15 h.
Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de notre camarade Henri Alleg, membre du comité national de parrainage du Pôle de Renaissance Communiste en France, président d’honneur du Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe (ex-Comité Honecker), écrivain et journaliste communiste, ancien directeur d’Alger Républicain et ancien secrétaire général de L’Humanité, militant de la solidarité de classe avec les communistes persécutés dans les ex-pays socialistes, compagnon de Maurice Audin et héros de la lutte anticoloniale en Algérie.
Henri fut aussi une figure des lettres françaises et un éclaireur de la conscience universelle dans la grande tradition de Voltaire et de Zola : son livre bouleversant La Question, le récit poignant préfacé par Sartre qui dénonça l’usage systématique de la torture en Algérie par l’armée coloniale, a beaucoup fait pour mobiliser contre la « sale guerre » : l’indépendance du peuple algérien et l’honneur du peuple français doivent beaucoup à cet homme modeste, souriant, mais inflexible sur ses hautes convictions humanistes.

mardi 16 juillet 2013

Déraillement de Brétigny-sur-Orge

Déraillement de Brétigny-sur-Orge : compassion, interrogations, questions de fond.


Le terrible déraillement survenu à Brétigny le 12 juillet appelle d’abord compassion pour les victimes, admiration pour le cheminot conducteur de rame qui a instantanément baissé sa vitesse quand il a senti venir le drame (déclarations du ministre Cuviliez), gratitude pour les secours prestement mis en place par les fonctionnaires des divers services publics, sympathie pour les centaines de milliers de passagers gênés par l’interruption du réseau.

Il appartiendra à l’enquête de faire la lumière sur les causes directes de l’accident, sachant que malgré toutes les dégradations subies par la SNCF depuis vingt ans, le rail français reste l’un des plus sûrs du monde.

Mais quelles que soient ces causes directes de cette tragédie, des questions de fond doivent être posées.

dimanche 14 juillet 2013

Pour un 14 juillet de résistance!

 
 » Alors que le gouvernement de F. Hollande exécute avec empressement les diktats de l’UE visant à démonter les retraites « à la française », que Mme Fioraso intronise l’anglais comme langue universitaire et que M. Ayrault prépare le démantèlement de la République une et indivisible issue de la Révolution française (acte III de la décentralisation), les dirigeants de notre pays voudraient faire du 14 juillet 2013 une date consensuelle permettant aux Français de communier autour d’un défilé militaire célébrant les interventions militaires de la France en Afrique. Dans la grande tradition républicaine qui fut celle du Front populaire et de la Libération, Penser la France, le M’PEP et le PRCF appellent au contraire à raviver l’esprit de résistance en cette année anniversaire de la fondation du CNR. Pour cela, diffusons largement autour de nous l’appel ci-joint, faisons-le signer largement, créons les conditions politiques qui permettront la renaissance du Conseil National de la Résistance et de l’actualisation de son programme progressiste. Alors que se multiplient les condamnations de l’euro et de l’UE dictatoriale, faisons progresser ensemble l’idée d’une sortie de l’U.E. par la voie progressiste, pour la souveraineté des nations, pour la coopération internationale et pour la remise en marche du progrès social ».
 
 M’PEP, PLF, PRCF.

mercredi 3 juillet 2013

Le PCF-PGE et sa revue « Economie et Politique », ULTIMES REMPARTS de l’euro à « gauche » ?

La direction du PCF, qui coïncide désormais avec celle du Parti de la Gauche Européenne (présidé par Pierre Laurent en personne) affiche son inquiétude ; et pour y parer, elle fait donner tout ce que le parti compte d’ « économistes distingués » dans un article de la revue « Economie et politique ».


Cette fébrilité est-elle motivée par le déclassement de millions d’ouvriers plongés dans le chômage et la précarité par la désindustrialisation euro-programmée de notre pays ? Nullement !

Nos brillants économistes réagissent-ils ensemble à l’euro-austérité qui strangule les salaires, les pensions, la protection sociale et les services publics au nom du « sauvetage de la monnaie unique » ? Vous n’y êtes pas !

Les économistes du PCF-PGE entendent-ils condamner l’humiliante mise sous tutelle de la République française par les euro-diktateurs de Bruxelles et de Berlin, relayés par les nouveaux Kollabos du grand patronat « français » ? Apparemment, ce déni arrogant de la souveraineté des peuples n’empêche pas de dormir les prestigieux rédacteurs d’Economie et politique !

L’article d’Eco-Po entend-il alors riposter à la montée du FN aux législatives partielles, le parti d’extrême droite usurpant et dévoyant à son profit le sentiment national du peuple français abandonné aux euro-casseurs par la « gauche » établie ? Mais il y a belle lurette que la haute direction du PCF-PGE a abandonné les mots « patriotisme » et « souveraineté nationale » aux usurpateurs de l’appellation « Front national » (le mouvement unitaire de résistance créé par le PCF clandestin sous l’occupation).