lundi 25 mars 2013

SARKOZY MIS EN EXAMEN



Pour nous la culpabilité de Sarkozy est un fait depuis longtemps établi. Il est en effet coupable d’avoir mené unepolitique antipopulaire et antipatriotique au service de l’Union européenne, de l’OTAN et de leurs collaborateurs du grand capital « français ». Là est l’essentiel.

Reste que la décision d’un juge d’instruction de mettre en examen N. Sarkozy dans l’affaire Bettencourt est révélatrice des mœurs des serviteurs du capitalisme. Mis en examen pour abus de faiblesse ce qui signifie que le juge possède des indices graves ou concordants est un événement politique. Après la condamnation d’un ancien Président de la République, après la mise en examen du ministre Cahuzac, de la directrice du FMI, C. Lagarde, de DSK, de Guérini dans les Bouches du Rhône etc et sans préjuger de l’issue de ces affaires judiciaires, dans lesquelles doit être respecté la présomption d’innocence, on est droit de constater que le capitalisme corrompt même, surtout ceux qui le servent avec zèle. C’est particulièrement vrai de l’actuel « capitalisme monopoliste d’Etat », où les mécanismes de l’Etat et des trusts fusionnent pour garantir le profit maximal aux grands actionnaires, sans oublier leurs zélés commis politiques qui circulent sans cesse impudemment de la haute fonction publique aux conseils d’administration patronaux.

La justice de notre pays reste une justice de classe et cela indépendamment de ceux qui composent ce corps de l’État, le Droit étant toujours, fondamentalement, le reflet des rapports de forces sociaux et idéologiques. Cependant on doit saluer l’indépendance et le vrai courage dont certains juges font preuve dans des affaires qui touchent des dirigeants politiques ou économiques. Le juge Gentil n’est pas catalogué comme un juge de gauche, un juge “rouge” mais nous devons le défendre contre toute la droite coalisée, notamment contre l’odieux Guaino, qui l’accuse d’intenter un procès à charge dès lors que l’arrogantissime Sarkozy est rappelé à la loi commune.

Cet événement met en lumière des choses connues: le financement occulte des campagnes électorales des “grands” partis, leur connexion avec les détenteurs des grandes fortunes dont ils servent les intérêts. Qu’en sera-t-il de l’affaire Karachi, où des tripatouillages internationaux semblent bien avoir abouti à la mort de nombreux concitoyens ?

Bien entendu le dégoût que ces affaires provoque parmi nos concitoyens est exploité avec impudeur par l’extrême-droite et par la châtelaine de Montretout à Fontainebleau. Ce n’est pas une raison pour taire les vices des classes dirigeantes. Au contraire il faut expliquer sans relâche que l’ennemi n’est pas le travailleur étranger, le musulman, le Rom, le fonctionnaire ou l’allocataire du RSA… mais ces « bons Français » milliardaires qui pillent leur pays, le désindustrialisent, cassent ses services publics, ses acquis sociaux et jusqu’à sa langue pour s’assurer une place au soleil de la mondialisation : des « bons Français » dont Sarkozy demeure le prototype le plus impudent.

dimanche 24 mars 2013

QUE SE CACHE-T-IL DERRIERE LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ?






Chers amis et camarades,

le PRCF Nord-Pas-de-Calais et le MPEP organisent ensemble une réunion de sensibilisation et de mobilisation au sujet des contre-réformes gravissimes que Hollande prépare actuellement, avec la parfaite complicité de l'UMP (Acte III de la décentralisation, Charte européenne des langues régionales et minoritaires, euro-régionalisation de l'Alsace). Votre présence, avec amis et familles, est hautement souhaitable puisqu'aucune "force de gauche" établie, aucun syndicat confédéré, ne combat ces projets qui visent à démanteler la République une et indivisible héritée de Robespierre pour mettre en place l'Europe des régions centrée sur Berlin.

Georges Gastaud
 
QUE SE CACHE-T-IL DERRIERE LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ?

Conférence débat animée par Michèle DESSENNE Porte-parole du Mouvement Politique d’Emancipation Populaire et Georges GASTAUD Secrétaire National du Pôle de Renaissance Communiste en France

Le Vendredi 5 avril 2013 à 18h30, Salle Alain Colas 53, rue de La Marbrerie à LILLE (métro Marbrerie) entrée libre

Lettre aux sénateurs de Jean Clausde DANGLOT ancien sénateur PCF du Pas de Calais

le PRCF porte à la connaissance des visiteurs de ses sites informatiques le courrier que vient d’adresser aux sénateurs le camarade Jean-Claude Danglot, ancien sénateur communiste du Pas-de-Calais










Jean-Claude DANGLOT                                                        Madame et Messieurs les
Ancien sénateur                                                                   Présidents des  groupes politiques
7 rue de la Mayenne                                                            du Sénat
62218  Loison sous Lens                                                       Palais du Luxembourg
                                                                                              75291  Paris
Madame la Présidente, Messieurs les Présidents,

Je me permets de solliciter  votre intervention sur  le référendum local  qui se déroulera en Alsace, le 7 avril prochain.

mardi 19 mars 2013

Projet de loi Fioraso : un projet ultra-libéral, un projet de précarisation, un projet de destruction de la langue française

Communiqué du COURRIEL http://www.defenselanguefrancaise.org et http://www.courriel-languefrancaise.org

Ecrire au COURRIEL : http://www.defenselanguefrancaise.org


Le projet de loi sur l'enseignement supérieur, dit loi Fioraso, aggrave la démarche de marchandisation de l'enseignement supérieur déjà engagée par Valérie Pécresse avec la loi L.R.U. : le projet Fioraso est de fait totalement subordonné aux intérêts capitalistes et constitue une privatisation de moins en moins larvée des universités. Son objectif inavoué est la destruction programmée de l'outil de recherche français dans des secteurs stratégiques, au bénéfice d'un espace européen de recherche inféodé aux logiques régressives de la concurrence et de la rentabilité financière.

Dans ce cadre, afin de vendre des services d'enseignement, l’article 2 du projet de loi ESR, multipliant les exceptions, prévoit de modifier l'article L121-3 du Code de l'Education, faisant actuellement du français la langue de l'enseignement, des examens, concours, thèses et mémoires, pour y apposer la restriction suivante : « ou lorsque les enseignements sont dispensés dans le cadre d’un accord avec une institution étrangère ou internationale tel que prévu à l’article L. 123-7 ou dans le cadre de programmes bénéficiant d’un financement européen ».

La VIVANTE PENSÉE de MARX CINGLE AU VISAGE les CAPITALISTES, la SOCIAL-DÉMOCRATIE et les RÉVISIONNISTES du P.G.E.

Déclaration du PRCF - 130ème anniversaire du décès de Karl Marx, 14 mars 1883

Il y a vingt, suite à l’implosion contre-révolutionnaire de l’URSS et de la première expérience socialiste mondiale de l’histoire, les idéologues de la « mort du communisme » (sic) ne donnaient pas cher de l’avenir du marxisme. Il n’aura pas fallu deux décennies de mondialisation capitaliste, avec son cortège de crises économiques, de régression sociale, de casse industrielle, de guerres impérialistes, de fascisation politique, pour que les prophéties de Fukuyama sur la « fin de l’histoire » soient ridiculisées par la réalité… et pour que renaisse partout dans le monde – et même dans notre France devenue un centre mondial de l’anti-marxisme universitaire – l’intérêt de la jeunesse intellectuelle et du monde du travail pour la pensée de Marx.

mercredi 13 mars 2013

oui, y aller fort, tous ensemble et en même temps !

Mars 2013 :Ensemble, des militants communistes s’adressent aux travailleurs en lutte Luttes sociales :oui, y aller fort, tous ensemble et en même temps !


« UN TEXTE UNITAIRE IMPORTANT pour la mise en place d’une convergence communiste d’action ».

Plusieurs dirigeants nationaux du PRCF, Léon Landini, Pierre Pranchère, Georges Gastaud, Antoine Manessis, Annie Lacroix-Riz, Annette Mateu-Casado, ont signé le texte ci-dessous qu’on peut soutenir en envoyant sa signature, suivie de ses qualités militantes, à gastaudcrovisier2@wanadoo.fr .

Ripostant au MEDEF, au gouvernement, à l’Union européenne, la classe ouvrière de France est en ébullition : chez Good Year, Renault, PSA, Arcelor-Mittal, Doux, Fralib, Sanofi, les travailleurs refusent d’être baladés par Montebourg pour finir sacrifiés sur l’autel des compromis à la Chérèque, de la désindustrialisation.

Les travailleurs les plus engagés nous montrent le chemin: ouvriers de Florange s’enchaînant aux grilles de Matignon et frappés par la police, travailleurs de PSA et de Renault faisant tomber les grilles qui les séparent, salariés de Good Year refusant le chantage aux salaires avec leur syndicat CGT et l’expérience des Conti dont la baisse des salaires a préparé la fermeture de l’usine Leur détermination « tous ensemble et en même temps » permet une contre-offensive des travailleurs face à la guerre de classe menée par le grand patronat contre l’emploi industriel, contre le pouvoir d’achat, contre les conditions de travail, pour le profit maximal des milliardaires qui pillent notre pays et déménagent ensuite à l’étranger avec leur pognon.

mardi 12 mars 2013

Référendum en Alsace , pour le boycott ou le NON

Soutenez le Collectif national pour le non ou pour le boycott du référendum en Alsace

Signez l'appel à voter non, nul, blanc ou à s'abstenir le 7 avril lors du référendum en Alsace.


Le 12 mars 2012.

Le Collectif national pour le NON ou le boycott du référendum en Alsace a vu le jour lundi 11 mars. Il rassemble pour l'instant les Clubs penser la France (CPF), le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP), le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF).

Le Collectif national attend les réponses du Front de gauche, de l'UPR, du NPA, de LO, du POI, de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires, d'Attac.

SIGNEZ L’APPEL à voter NON ou à boycotter le référendum du 7 avril en Alsace !
 Par le Collectif national pour le non ou le boycott du référendum en Alsace

Le 7 avril 2013 un référendum aura lieu en Alsace. La question posée sera : « Approuvez-vous le projet de création, en Alsace, d’une ‘‘Collectivité Territoriale d’Alsace’’, par fusion du Conseil Régional d’Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et du Conseil Général du Haut-Rhin. »

L’enjeu est considérable pour la population qui vit en Alsace et pour tous les Français. Pourtant les grands médias nationaux gardent le silence sur ce référendum. Ils font comme si la question n’était que régionale, et qu’il n’y aurait donc pas lieu d’organiser un débat national. C’est une faute grave car ce référendum a une portée éminemment nationale.

QUE SE CACHE-T-IL DERRIERE LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ?

Le Vendredi 5 avril 2013 à 18h30, Salle Alain Colas, 53 rue de La Marbrerie à LILLE (métro Marbrerie). Entrée libre

 Conférence débat animée par:

  •  Michèle DESSENNE, Porte-parole du Mouvement Politique d’Emancipation Populaire

  • Georges GASTAUD, Secrétaire National du Pôle de Renaissance Communiste en France

Avec « la règle d’or » instituée par le nouveau pacte de stabilité (TSCG), l’attaque du service public se poursuit sur tous les fronts. Elle se fait par une stratégie de prise en étau. D’un côté par le haut, le transfert de compétences à des structures supranationales (Union européenne, l’OMC…) et, de l’autre, par le bas, la 3e étape de la décentralisation. Les réformes en cours, la MAP (Modernisation de l’Action Publique) ex RGPP, la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires), la Réforme des Collectivités Territoriales poursuivent toutes le même but : démanteler l’Etat-Nation et anéantir la souveraineté populaire pour encore mieux et plus appliquer les règles de l’ultralibéralisme qui vise la destruction massive des services publics accusés par les classes dirigeantes d’être les responsables de l’endettement public. Un mensonge destiné à anesthésier les résistances !
 
Venez nombreux débattre de ces sujets qui nous concernent tous !
 

dimanche 10 mars 2013

Pour la paix en Corée, il faut faire entendre la voix du dialogue et de la raison

Pour la paix en Corée, il faut faire entendre la voix du dialogue et de la raison 

 Association d'amitié franco-coréenne
 Communiqué de presse - 9 mars 2013

 Réuni à Paris le 8 mars 2013, le bureau national de l’Association d’amitié franco-coréenne a adopté la déclaration suivante pour que prévalent enfin le dialogue et la la paix en Corée, à l'heure où les tensions s'exacerbent dans cette partie du monde.

Journée d' Action Goodyear à Rueil-Malmaison le 12 février 2013


vendredi 8 mars 2013

Journée internationale de lutte des femmes

Message du PRCF à l'occasion du 8 mars 2013,

Journée internationale de lutte des femmes pour l'égalité et pour l'émancipation générale du Travail

(Journée Instituée par la militante marxiste allemande Clara Zetkin en 1911)
En ce 8 mars 2013, l'heure n'est pas au babillage intarissable des médias du capital sur l'égalité hommes-femmes, mais à l'action résolue des femmes de la classe ouvrière et des couches moyennes aux côtés de l'ensemble des forces populaires pour la défense :
  • des salaires, du "produire en France", des remboursements Sécu, des indemnités chômage, des pensions de retraite, du code du travail, des statuts, des conventions collectives, du logement social, des services publics (santé, Education nationale, etc.) menacés de démantèlement sur l'autel du tout-profit, du sauvetage de l'euro et du prétendu remboursement de la "dette souveraine" aux usuriers des "marchés financiers";

50e congrès : le débat sur l’orientation de la CGT doit avoir lieu !

Dans nombre d’assemblées de syndiqués, dans la tribune ouverte sur le site même de la confédération, dans nombre de structures : syndicats, UL, UD, fédérations, USR … des questions essentielles sont soulevées concernant le bilan de la CGT de ces 15 dernières années et de sa stratégie de "syndicalisme rassemblé ".

Cette stratégie privilégiant l’alliance avec les dirigeants de la CFDT, son ralliement de fait aux orientations de la CES et au syndicalisme de proposition et de "dialogue social" ;
Dit plus crûment c’est une stratégie de collaboration de classes dont il s’agit !

Que répond la direction actuelle face à ces interrogations et ces critiques ?

mercredi 6 mars 2013

Décès du Président Hugo Chavez - Communiqué du PRCF

Nous apprenons le mort du Président du Venezuela, du chef de la Révolution bolivarienne.


 Patriote et révolutionnaire, Hugo Chavez a su symboliser le processus révolutionnaire de son pays, au Venezuela et dans le monde.
 
Cela lui vaut, aujourd’hui encore, la haine et un tombereau de calomnies de la part des ennemis de la Révolution bolivarienne, c'est-à-dire des milieux oligarchiques, de l'impérialisme et de ses agents. La presse française fut en pointe dans la tentative de diabolisation d’Hugo CHÁVEZ. Alors que ce dernier a toujours été élu démocratiquement, qu'il a été l'objet d'une tentative de coup d'Etat, dirigé par les USA et le patronat local (le « président » putschiste était le président du MEDEF vénézuélien), c'est lui que Le Monde ou Libération traitent, contre toute évidence, de « dictateur » !
 
Parions qu'il n'y aura aucune autocritique de leur part après les campagnes de haine qu'ils ont mené contre CHÁVEZ. Non pas que le processus révolutionnaire soit un chemin de roses, dépourvu de contradictions (y compris au sein du front révolutionnaire), mais il faut savoir que ce qui fut reproché à Chavez - volontiers opposé aux dirigeants réformistes - c'est la radicalité du processus en cours au Venezuela. C’est l'anti-impérialisme et l'amitié avec Cuba, avec les frères Castro, et l'exemple qu'a donné la révolution bolivarienne à d'autres pays d'Amérique, qui ont entamé des marches vers le progrès social et la justice, ouvrant à la perspective socialiste un avenir, après la défaite historique de l'URSS.
 

lundi 4 mars 2013

la RÉPUBLIQUE EST UNE ET INDIVISIBLE ! NON AUX PROJETS délétères de l’Union européenne et du gouvernement !

Par les Club penser la France (CPF), le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP) et le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF).

Le 3 mars 2013.

Confortée et approfondie par les acquis de civilisation de la Résistance et de la Libération, la République une et indivisible fondée par la Révolution française est en danger de mort. Ce principe constitutionnel, qui garantit notamment l’unité territoriale de la Nation et l’égalité des citoyens devant la loi, la protection sociale et les services publics, est en effet incompatible avec l’actuelle « construction » européenne, et tout spécialement avec son étape actuelle : le « saut fédéral européen » et son volet territorial : l’Europe des régions.
Ces deux objectifs affichés par les eurocrates sont en effet tournés contre la souveraineté, l’unité territoriale et l’existence même des États constitutifs de l’Union européenne (UE). À l’arrière-plan des décisions préparées à Paris, on trouve la situation très inquiétante de l’ensemble de l’Europe occidentale : outre les politiques d’austérité qui, sous couvert de sauver l’euro, plongent les peuples dans la misère et marginalisent une part croissante de la population, des processus sécessionnistes inquiétants s’approfondissent en Belgique, en Espagne, en Italie, voire au Royaume- « Uni ». Il est difficile de croire que si ces processus vont à leur terme dans les pays voisins, favorisant l’ « évaporation » déjà avancée de la Belgique et de l’Espagne, notre pays sortira indemne de cette balkanisation rampante du sous-continent.