vendredi 30 novembre 2012

La France doit rompre avec sa tradition coloniale et impérialiste, cesser enfin de s’ingérer militairement, politiquement et économiquement dans les affaires intérieures d’autres peuples au Moyen-Orient


La France doit rompre avec sa tradition coloniale et impérialiste, cesser enfin de s’ingérer militairement, politiquement et économiquement dans les affaires intérieures d’autres peuples au Moyen-Orient
Les adhérents du Collectif communiste Polex, réunis le 28/11/2012, notent que la politique d’austérité « européenne » mise en place par le Président Hollande et son gouvernement les rend chaque jour plus impopulaires. Ils regrettent de voir le Président, en quête de remontée dans les sondages, flatter les nostalgies coloniales d’une partie de l’opinion et reprendre à son compte le discours belliciste et irresponsable de son prédécesseur Sarkozy en matière internationale.
 
· Pratiquant la fuite en avant, le Président Hollande intervient toujours plus dans la guerre civile qui embrase la Syrie. Alors qu’il devrait reconnaître que le choix des dirigeants de Damas ne relève que des Syriens, condamner les intervenants extérieurs, prôner la négociation et l’arrêt des combats entre les belligérants, il fixe comme seul objectif le remplacement du gouvernement Assad par la coalition des opposants parrainés par le Qatar, alors que les insurgés les plus actifs sont des mercenaires venus de l’étranger ; il est le seul en Europe à reconnaître officiellement ces opposants comme représentatifs du peuple syrien. Il leur promet un ambassadeur à Paris et un soutien militaire que même Obama hésite à apporter. Il rejoint dans ce conflit les va-t-en-guerre du Qatar, d’Arabie Saoudite, d’Israël et de Turquie, prêts à risquer une guerre régionale ou continentale, dirigée contre l’Iran et les mouvements anti-impérialistes du Moyen-Orient, et notamment du Liban.
 
· Le Président Hollande a apporté sa caution et son approbation publique au gouvernement Netanyahou d’Israël, qui a multiplié par centaines de milliers les colons en territoire palestinien, et a tué plus de 150 personnes à Gaza, par des bombardements tout aussi brutaux que ceux de Syrie. Malgré ses engagements précédents, et à l’inverse de l’attitude de la France depuis plusieurs décennies, il choisit trop souvent la thèse des occupants israéliens en ne condamnant pas les colonisations, le bombardement meurtrier de Gaza et son blocus criminel par Israël. Il a souvent hésité à soutenir l’admission à l’ONU de la Palestine comme promis durant la campagne électorale, et ne s’y est résolu que sous la pression de nombreux Français indignés de cette trahison.
Paris, le 29 novembre 2012

jeudi 29 novembre 2012

Florange : assez joué avec les nerfs des sidérurgistes ! POUR LA NATIONALISATION FRANCHE DE LA FILIERE ACIER !

Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) commente l’actualité et appelle à l’action sur son site 
 
Discrédité, voire carbonisé par ses gesticulations sans suite, le play-boy politique Montebourg a prononcé des paroles semi-définitives contre Mittal ; Hollande a même « menacé »le magnat anglo-indien de l’acier d’une « nationalisation provisoire »du site de Florange.
 
Aussitôt, Lady Parisot s’est dite scandalisée, non par le fait que le requin international de l’acier ferme une filière stratégique pour l’industrie française, ni par l’idée que des milliers d’emplois risquent encore de quitter la Lorraine déjà sinistrée, mais par le fait qu’un responsable public puisse dire des choses si peu amènes pour la nouvelle race supérieure, celle des oligarques intouchables du capital mondialisé.


 
la prochaine Université populaire Ch'ti Guevara aura lieu à Liévin au "LAG" 23 rue jean jaures, le vendredi 30 novembre à 18h.

L'historien Stéphane Sirot (spécialiste de l'histoire politique et sociale) sera notre invité sur le thème :

1981-2012 : syndicalisme et gauche au pouvoir, la tentation « néo-corporatiste »

Lors de la campagne présidentielle de 2012, la constitutionnalisation du dialogue social figurait en bonne place parmi les 60 propositions du candidat Hollande. Inspirée notamment du modèle « néo-corporatiste » de pacification des relations sociales présent en Europe du Nord-Ouest, cette démarche déphasée par rapport à l’héritage syndical, politique et républicain de notre pays, prend racine dans la première expérience de la gauche au pouvoir sous la Ve République.
S’appuyant sur le processus de recentrage du syndicalisme, le désengagement de l’Etat dans un contexte de crise et de poussée néo-libérale, ainsi que sur l’exemple du dialogue social européen dont l’édification doit beaucoup à Jacques Delors, cette tentation « néo-corporatiste » ne tarde pas à transcender les alternances politiques, avec le soutien de la « pensée CFDT » et l’appui non désintéressé du patronat organisé.
En dépit des résistances qui jalonnent sa marche en avant, cette forme de banalisation du système français de rapports sociaux vise à métamorphoser les processus de négociation collective, à substituer au rapport de forces traditionnel l’illusion du consensus et, in fine, à servir les intérêts dominants, au détriment d’un salariat invité à avaliser ces changements et la dissymétrie accélérée de la relation capital-travail, au nom de réformes imposées par les impératifs de la crise, de la mondialisation et de l’intégration européenne.
Les liaisons volontiers incestueuses entre une frange croissante du syndicalisme et un Parti socialiste solidement converti à la social-démocratie la plus recentrée, servent de relais, voire d’accélérateur à des idées et des actes qui, pour l’heure, produisent un bilan peu amène pour les salariés.
Comprendre ce processus de longue durée dont le quinquennat Hollande se voudrait un point d’orgue est un impératif pour tous ceux qui refusent de sacrifier leur esprit critique, leurs droits sociaux et leur volonté de résistance sur l’autel de l’idéologie dominante. (présentation faite par Stéphane)

A diffuser sans modération.

Plan d'accès:
http://lag.bassinminier62.org/site/le-lag/contact-et-plan-dacces/


adresse: Le LAG 23 avenue Jean Jaurès 62800 Liévin

10 PROPOSITIONS DU M’PEP POUR RÉINDUSTRIALISER LA FRANCE

Alors que Montebourg et Hollande feignent de s’agiter pour sauver Florange et Pétro-plus – mais qu’ils refusent d’adopter des mesures tant soit peu « carrées » pour ré-industrialiser notre pays - , alors que M. Pierre Laurent découvre, plus de cinq ans après le PRCF, la bataille pour la ré-industrialisation du Nord, le PRCF porte à la connaissance des visiteurs de son site les solutions du M’PEP pour réindustrialiser la France.
Que chacun en débatte avec les travailleurs de son entourage.
Quant au PRCF, sa position est résumée par le mot d’ordre scandé par les franchement communistes à la manif du 30 septembre : " Mont’bourg, pantin ! assez gesticulé / faut sortir de l’euro / et nationaliser !"
 
10 PROPOSITIONS DU M’PEP POUR RÉINDUSTRIALISER LA FRANCE

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

lundi 19 novembre 2012

Le communisme dans les pays de l'ex-URSS Ukraine/KPU

Immense succès de la célébration du 95ème anniversaire de la révolution d'Octobre

Mercredi 14 Novembre 2012 Fort de son succès électoral au législatives à la Verkhovna Rada, le 28 octobre, les rues de nombreuses villes d'Ukraine étaient rouges, le 7 novembre 2012, pour célébrer l'anniversaire de la Révolution socialiste d'Octobre 1917.

Le PRCF appelle les communistes de France à rejoindre son combat pour poursuivre en France, dans les conditions d’aujourd’hui, le combat de Lénine, des bolcheviks russes, de la bolchévique française Jeanne Labourbe, des mutins de la Mer Noire, de Cachin, de Vaillant-Couturier et des autres fondateurs du Parti Communiste Français (SFIC).


vendredi 16 novembre 2012

SOLIDARITE REPUBLICAINE avec les TRAVAILLEURS de CORSE

Pas un mois, et bientôt pas une semaine ne se passent sans que la liste des victimes du terrorisme ne s’allonge en Corse sur fond d’activités mafieuses et de séparatisme réactionnaire.

Le vrai problème de la Corse n’est nullement, comme le prétendent les séparatistes flirtant avec la droite corse, la « domination de Paris ». C’est avec ce type de slogan chauvin qu’on oppose les travailleurs et les Français de diverses origines comme s’il n’y avait pas plus de Corses vivant sur le continent que de « continentaux » vivant en Corse.

En réalité, les séparatistes s’inscrivent dans une stratégie capitaliste du « diviser pour régner » qui vise, dans toute l’Union européenne, à faire éclater les Etats nationaux (Italie, France…) et multinationaux (Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Espagne, Belgique,…) existants pour mettre en place l’Empire européen du grand capital dirigé depuis Berlin.

Dans une France euro-balkanisée, les Corses ne gagneraient rien, au contraire, les promoteurs et les maffieux auraient les mains encore plus libres pour saccager l’Ile de beauté.

VIVE l’EUROPE des LUTTES, A BAS l’UNION EUROPEENNE, construisons l’opposition populaire à l’austérité euro-hollandaise !


Le PRCF, qui était présent avec un tract dans les cortèges syndicaux français, salue les travailleurs en lutte contre l’euro-austérité.

Honneur notamment aux travailleurs espagnols, italiens, grecs et portugais, qui font vivre au présent un mot devenu tabou dans le vocabulaire des Chérèque, Thibault et autre Lepaon : le mot « grève générale » ! Honneur aussi aux véritables communistes de ces différents pays qui sont à la tête de la protestation sociale malgré la répression policière qui se durcit dans ces Etats policiers que deviennent l’un après l’autre les Etats vassalisés de l’Union européenne.

De plus en plus, il apparaît que pour gaver le capital financier, pour gonfler les profits et sauver le maudit euro, l’oligarchie européenne est prête à jeter bas TOUS les acquis sociaux et à liquider la souveraineté nationale des Etats européens, tous chapeautés désormais par une dictature continentale pilotée par Washington et Berlin.

Palestine : SOLIDARITE ANTI-IMPERIALISTE

De nouveau, le gouvernement d’extrême droite israélien attaque tous azimuts le peuple palestinien, bombardant les populations civiles de Gaza et assassinant ses responsables politiques. Plus que jamais l’équidistance entre les Palestiniens, incroyablement humiliés et opprimés au quotidien par « Tsahal » et par les colons, et l’Etat de plus en plus prédateur de Tel Aviv, est une ignominie qui renvoie dos à dos le tortionnaire et la victime.

mercredi 7 novembre 2012

Changer de cap en France !




Les Français ont congédié Sarkozy, le valet d’A. Merkel et du capital américain, l’homme qui, avec Fillon, a passé son temps à étouffer nos libertés, à démolir nos acquis au profit des milliardaires et à exciter la xénophobie .

Pourtant chacun le voit : le « changement » promis par Hollande ne porte que sur la « manière » : en fait, Berlin, le MEDEF et le docile gouvernement Ayrault continuent d’imposer leur sinistre « construction » européenne. Celle-ci est synonyme d’austérité, de délocalisations, de licenciements (Florange, PSA, Pétroplus, Fralib, Sanofi, Durisotti, Air-France, Doux…), d’inégalités, de chômage de masse, de pauvreté, de précarité, de casse des services publics, des retraites et du système de Santé publique.

Pendant ce temps, le grand patronat, les « people » et les grandes fortunes se gavent. Ces gens qui détestent la France – voir l’attitude du richissime Bernard Arnault demandant la nationalité belge – comptent bien obtenir de Hollande de nouvelles baisses de cotisations patronales ; elles seraient compensées par l’augmentation de la CSG, par la sur-taxation des pensions et par l’agonie des services publics , notamment de l’Equipement et des hôpitaux . ( Ainsi la mort d’un bébé le 19 octobre sur l’autoroute A20 est une honte pour notre pays : la ministre Touraine n’a même pas annoncé un moratoire sur les fermetures d’hôpitaux. Celle de plusieurs travailleurs dans un taudis parisien montre l’urgence qu’il y a à construire des centaines de milliers de logements sociaux).

Le 14 novembre comme au Portugal, en Espagne, en Grèce… Grève générale

Le 14 novembre comme au Portugal, en Espagne, en Grèce… Grève générale ! 

Déclaration du Front Syndical de Classe
Tract en version pdf

Contre-feu à la grève générale

Le 3 octobre dernier, la CGTP lançait un appel à la grève générale au Portugal pour le 14 novembre. L'idée de transformer la grève portugaise en grève "ibérique" a tôt fait de faire son chemin en Espagne, et finalement les deux confédérations espagnoles (UGT et CCOO) décident également d'un appel conjoint à la grève générale le 14 novembre. Qui plus est, les grecs aussi sont dans les starting-blocks : ils avanceront d'ailleurs la grève générale aux 6 et 7 novembre, pour cause de convocation de leur Parlement aux fins d'adoption de nouvelles mesures d'austérité demandées par la Troïka.