dimanche 29 avril 2012

L’euro : en sortir par la porte à gauche !

En 1992, le PCF de Georges Marchais, auquel adhéraient les militants du PRCF, avait mené campagne contre le Traité de Maastricht qui visait à mettre en place la monnaie unique. Alors que la droite et le PS affirmaient « l’euro, c’est la prospérité ! », les communistes vous ont dit la vérité : que l’euro, et plus généralement, l’Union européenne capitaliste, allaient plomber les salaires et les retraites, favoriser l’envol des prix, asphyxier les services publics, ruiner l’industrie français en rendant plus chers nos produits à l’exportation. Le PCF, qui en 1992 était encore communiste et patriote, ajoutait que l’U.E. réduirait à rien notre indépendance en nous mettant à la merci du capital international et de l’Allemagne capitaliste : car en réalité, l’euro c’est le Deutsche-Mark, et la Banque de Francfort est aujourd’hui la vraie patronne de l’Europe.
Est-ce que les communistes vous ont menti ? L’expérience montre qu’ils ont eu raison. Nos salaires sont bloqués, nos retraites à la ramasse, nos usines déménagent, l’Education nationale et l’hôpital public sont saignés à blanc. Tout cela pour « sauver l’euro » !
C’est comme si les Français en général, et les Liévinois en particulier, n’avaient pas massivement voté « non » à la constitution européenne en mai 2005. Violant le suffrage universel, les Sarkozy, Hollande, Aubry et autres Joly sont d’accord pour un « gouvernement européen » qui privera notre pays de ce qui lui reste de souveraineté : que meure la France et la classe ouvrière, pourvu qu’ils sauvent l’euro des capitalistes !
Mais tristement, le PCF actuel, -totalement décommunisé par la mutation de R. Hue et de Buffet, se met à la remorque du PS et prétend mensongèrement qu’il faut absolument rester dans l’euro et le réformer dans un sens progressiste. Le réformer avec qui ? Avec Merkel ? Avec Berlusconi ? Avec les capitalistes qui savent bien que leur « monnaie unique » n’est rien d’autre qu’une arme absolue contre la classe ouvrière !
C’est pourquoi le PRCF est fidèle au PCF de Marchais et à la CGT de Krazucki, et surtout, à la France et à la classe ouvrière en disant : il faut sortir de l’euro par la porte de gauche, non pour revenir à ce qu’il y avait avant, mais pour claquer la porte de l’UE, reconstruire les grands acquis de la Résistance, rompre avec le système capitaliste qui détruit tous les acquis !
Quant à Marine Le Pen, elle est pour la « sortie concertée de l’euro ». Concertée avec qui, sinon avec Angela Merkel… laquelle n’acceptera jamais de mettre fin à ce maudit euro qui avantage énormément le capital allemand.
Travailleurs de Liévin, nous n’avons pas le choix : soit nous irons de défaite en défaite jusqu’à la destruction complète de notre pays et de notre bassin minier, soit nous aiderons les militants dévoués et désintéressés du PRCF, qui regroupe des communistes franchement anti-UE et qui associe le drapeau rouge international des ouvriers au drapeau tricolore de la République.
En attendant, crions ensemble, même si cela déplaît à M. Kucheida : « si la France ne sort pas de l’euro, elle… « y restera » ! ». Sarko, capitalos, euros, fachos, avec les vrais communistes, crions-leur « dégagez ! » dans les grandes luttes de l’automne, sans croire une seconde les joueurs de flûte de l’UMP, de la droite et de leur « roue de secours » capitaliste, le FN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire